L’origine de l’idée ?
Lors de la création de BrasUP, le premier inventaire consistait en un bac à charbon avec un système d’allumage automatique naturel, qui allumait le brasero en 15 minutes. Une fois lancés dans ce secteur, les fondateurs de BrasUP ont réalisé que le charbon en Argentine provenait d’arbres indigènes et de forêts qui n’étaient pas renouvelées. En d’autres termes, avec leur invention, ils contribuaient à la déforestation de leur pays, une idée qu’ils ne pouvaient supporter. Ils ont donc décidé d’agir et de créer un charbon différent.
Du charbon à base de riz ?
Dans ce pays d’Amérique latine, les enveloppes de riz sont un produit de déchets rarement utilisé. Ainsi, en utilisant cette matière locale provenant de la région Corrientes, l’entreprise a décidé de faire quelque chose pour la planète sans priver les amateurs d’asados ! L’objectif de l’entreprise est d’éviter que des arbres ne soient abattus pour produire du charbon partout dans le monde d’ici 2030. Sous la direction de Fernando Cabrera, son PDG argentin engagé dans la responsabilité sociale et la préservation environnementale, l’entreprise a créé le premier charbon « rice ». Le processus de production du charbon BrasUP repose sur une carbonisation à haute température des enveloppes de riz. Après torréfaction, les enveloppes sont broyées et mélangées à un liant naturel et à l’eau. Le matériau est ensuite façonné et soumis à un processus de séchage. Même la machine utilisée pour la carbonisation est conçue dans une optique durable en utilisant des composants recyclés et réutilisés.
En quoi est-il écologiques ?
Le charbon écologique de BrasUP offre des avantages significatifs par rapport aux produits conventionnels. Il a une valeur calorifique plus élevée et double le temps d’allumage. De plus, il ne produit pas de saleté ni d’étincelles, ce qui le rend plus sûr pour les utilisateurs. Au-delà de la recherche d’une alternative écologique, l’objectif de BrasUP est de sensibiliser les consommateurs à l’importance du charbon durable. Le prix par kilo du charbon de riz reste similaire à celui du charbon traditionnel, mais il offre des performances supérieures en termes de valeur calorifique et de durée de combustion. En France, la plupart du charbon est fabriqué à partir d’arbres cultivés dans des forêts durables, ce qui n’empêche pas l’émission de fumées toxiques. Vous pouvez par exemple opter pour des sarments ou des briquettes fabriquées à partir de déchets ligneux ! Vous souhaitez en savoir plus sur le charbon de riz ? Rendez-vous sur brasup.com.