Algorithme d’économie d’énergie
Un algorithme de prédiction visant à accroitre l’efficacité énergétique des véhicules électriques En pratique, le ZF Eco Control 4 ACC intègre l’algorithme MPC (Model Predictive Control) développé par Embotech. Grâce à cette association, il peut constamment analyser les données cartographiques provenant du système de navigation ainsi que les données opérationnelles du groupe motopropulseur pour les 500 prochains mètres. En d’autres termes, pour optimiser la consommation d’énergie du véhicule, le système évalue les inclinaisons de la route, les virages et les limites de vitesse. Ces facteurs sont examinés simultanément et en temps réel.
Cette algorithme d’économie d’énergie est compatible avec tous les véhicules électriques
Le ZF Eco Control 4 ACC a été développé afin d’aider les conducteurs à se concentrer davantage sur leur conduite tout en réduisant de manière durable l’impact sur l’environnement. L’augmentation de l’autonomie a directement des répercussions sur les frais liés à l’exploitation des véhicules. Selon ZF, pour parvenir à de tels résultats, leur système intégré prend en compte les caractéristiques spécifiques de chaque véhicule en utilisant les informations fournies par les capteurs ADAS. À ce sujet, l’algorithme est compatible avec quasiment tous les types de véhicules électriques. Selon les concepteurs, il peut être utilisé pour les voitures particulières, les bus et les véhicules utilitaires.
L’objectif est de rendre les voitures électriques toujours plus verte
À l’heure où de plus en plus d’initiatives sont mises en place pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, ZF affirme que ce nouvel algorithme va contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone grâce à un simple « morceau de code ». Uwe Class, vice-président du développement des systèmes avancés chez ZF, a déclaré que « Eco Control 4 ACC est une avancée révolutionnaire qui nous rapproche considérablement de la Vision Zéro émission (…). Cette solution est pratique pour un usage quotidien et est prête à être intégrée à la production en série. »