Qu’est-ce que Geolith ?
Geolith est une entreprise française qui se distingue par ses procédés inventifs de traitement des saumures de lithium. Leurs méthodes respectueuses de l’environnement permettent d’accéder à des sources de lithium naturel nouvellement découvertes en France et en Europe. Leur objectif est de satisfaire les besoins en lithium des Etats européens face à l’augmentation massive des véhicules électriques et de faciliter la transition énergétique tout en utilisant les ressources souterraines de manière écologique.
Pourquoi choisir le lithium naturel ?
Une demande de lithium naturel en forte croissance
Il est essentiel que la production de lithium soit considérablement augmentée afin de soutenir le passage à une société plus efficace sur le plan énergétique. Avec l’augmentation du nombre de voitures électriques dans le monde, les besoins en métal utilisé dans les batteries de ces véhicules augmentent. Pour répondre à ces besoins, la production doit être multipliée par 8 au cours des dix prochaines années.
Une production éloignée et trop impactante
Au niveau mondial, le lithium provient de deux origines:
-
Près de la moitié à partir des salars d’Amérique latine (Chili, Argentine et Bolivie). Le lithium est extrait de saumures après un long procédé de traitement et d’évaporation (près de 24 mois).
-
Pour l’autre moitié à partir de minerais de roches issus de carrières principalement situées en Australie, Chine, Amérique du nord, Canada.
Malheureusement, les processus d’exploitation minière existants ont une influence majeure sur le monde naturel et nécessitent de longues périodes d’extraction.
Une nécessaire prise de conscience
Face aux exigences croissantes des producteurs de batteries, de nouvelles stratégies d’exploitation et d’extraction doivent être utilisées. Elles doivent être plus propres et plus respectueuses de l’environnement, permettant l’accès à des sources de lithium moins concentrées, élargissant ainsi l’éventail des possibilités de production.
La société GEOLITH s’est consacrée à cet objectif depuis sa création. Elle propose des technologies originales et respectueuses de l’environnement pour extraire le lithium des sources d’eau géothermiques et pétrolières qui n’ont pas encore été exploitées.
Du lithium naturel en Europe pour une nouvelle filière industrielle
En utilisant les procédés de GEOLITH, le lithium présent en quantité abondante dans les eaux géothermiques de la vallée du Rhin peut être extrait et rendre les pays européens autosuffisants pour leur approvisionnement en lithium, en plus de stimuler le démarrage d’un nouveau secteur industriel qui soutient la transition énergétique et qui est conscient de l’environnement.
Des solutions au lithium naturel ?
GEOLITH a établi un ensemble de méthodes distinctives pour obtenir du lithium à partir de la saumure, qui constitue actuellement près de la moitié de l’ensemble des sources de lithium dans le monde.
Les méthodes réalisées dans les laboratoires et les bureaux d’études sont fondées sur des matériaux à base de microfibres aux propriétés d’absorption sélective, qui agissent comme un « filtre » pour appréhender spécifiquement le lithium ou les polluants à retirer.
Le procédé Li-Capt permet l’extraction directe du lithium. Il s’applique à toutes eaux et saumures telles que :
-
Géothermie profonde
-
Eaux de production pétrolière
-
Saumures de salars
Le procédé Li-Mag permet l’épuration de saumures concentrées en lithium. Il s’intègre dans les installations des producteurs actuels et va jusqu’à doubler le rendement de leur production.
Leurs procédés agissent de façon quasi-immédiate contrairement aux méthodes actuelles qui nécessitent une durée de traitement pouvant aller jusqu’à 24 mois.
Avantages
-
Capture directe et instantanée
-
Technologies propres, éco-responsables, zéro déchet
-
Traitement de saumures à faible concentration
-
Compatibilité avec les eaux souterraines jusqu’à 80°C
-
Facilité de mise en œuvre
-
Installations classiques et modulaires type traitement des eaux
1. La géothermie profonde
Les eaux circulant à fort débit dans les installations de géothermie profonde peuvent présenter des taux de concentration très intéressants au point de pouvoir subvenir aux besoins en lithium pour 20 à 100 000 véhicules électriques par an à partir d’une seule installation.
2. Les eaux de production pétrolières
Les eaux extraites avec le pétrole sur les puits actuels sont également souvent chargées en lithium. Avec un nombre de puits en service très important les ressources sont considérables.
3. Les salars
Enfin de nombreux salars ne sont pas encore exploités car les procédés d’évaporation naturelle utilisés à ce jour ne le permettent pas en terme de rentabilité.
En quoi les solutions de Geolith sont-elles écologiques ?
Les solutions de GEOLITH s’adressent à tout type de fluide contenant du lithium
En 2019, la société GEOLITH a bénéficié d’une aide financière de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dans le cadre du dispositif PIA, pour soutenir sa recherche et développement du procédé Li-Capt en partenariat avec MINES ParisTech. Ainsi, un démonstrateur pilote a été construit et se trouve en Alsace pour être testé au sein d’installations géothermiques. Ce dispositif mobile est disponible en location pour les clients depuis le début de l’année 2021, et permet à GEOLITH de mener des expériences sur différents sites.
Cette phase est primordiale pour analyser les performances de la solution GEOLITH in-situ et recueillir les données nécessaires à l’étude de l’installation industrielle finale.
Il n’y a pas encore de commentaires